ما هي استراتيجية المتحاربين في أوكرانيا؟

Harold BFM TVكتب هارولد هيمان

Comprendre la stratégie des belligérants en Ukraine de l’est

Depuis des jours le feuilleton du convoi humanitaire s’est éternisé. Puis accélération soudaine: une partie du convoi russe rentre, livre ses vivres et médicaments à Lougansk, et repart aussitôt sans se faire contrôler à la frontière.

L’accusation de la part de l’armée ukrainienne est édifiante, bien qu’invérifiable: les camions du convois sont allés récupérer, près de Donetsk, à l’usine Topaz, des équipements industriels entrant dans la fabrication des systèmes radar Kalchuga. D’autres camions auraient récupérer des équipements industriels de l’usine de munitions de Lougansk.

Les camions russes, repassant de l’Ukraine vers la Russie, n’ont pas été examinés par les douaniers ukrainiens, retenus par les militaires russes au point de passage.

Bref, si c’est vrai, la stratégie du Krelmin s’explique: extraire  les équipements industriels sensibles pour l’armée russe. L’opération humanitaire a essentiellement servi à cela.

Quelle était la stratégie ukrainienne? Prendre Lougansk avant ce 24 août, Fête de l’indépendance ukrainienne. Il fallait choisir: poursuivre l’opération “antiterroriste” dans l’est, ou affronter directement le convoi russe. Était-ce même possible de prendre le convoi par la force? Plus schématiquement, le gouvernement ukrainien laisse les convoi russes prélever ces équipements, sachant qu’après Vladimir POutine oubliera l’est de l’Ukraine.

Que gagne Poutine? La Crimée!  Petro Porochenko la lui réclame, Angela Merkel et les Occidentaux disent mollement que c’est inacceptable. Mais la péninsule est lâchée, elle restera russe. L’est de l’Ukraine redevient ukrainienne, et tant pis pour les équipements, genre de gros pourboire pour le Kremlin.

Il restera aux forces armées ukrainiennes de reprendre par les armes les dernières poches de l’est, sauf si Poutine, Merkel et Porochenko signent un accord. Chacun a gagné ce qu’il voulait. Angela Merkel, elle, pourra relancer les juteuses relations commerciales germano-russe.

Et l’on oubliera les soldats et les civils morts, dont le nombre dépasse les 2000.

Prochaine étape à suivre: la vente, éventuellement suspendue, des navires de guerre Mistal français à la Fédération de Russie.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *